La Thérapie Emotionnelle, Cognitive et Comportemantale est :
– une thérapie brève.
– centrée sur les problèmes et la souffrance actuels.
– adaptée aux enfants, adolescents et adultes.
Elle nous aide à mieux comprendre les cercles vicieux de notre fonctionnement.
Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour déterminer et comprendre les problèmes selon trois dimensions : les émotions, les pensées et les comportements. 
Une fois que le problème est bien compris, les objectifs atteingables et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.
La thérapie permet au patient de trouver des solutions à ses problèmes qui soient d’une plus grande efficacité et permettent de se sentir mieux. 

La thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en souffrance psychologique qui ne veut pas revivre les problèmes du passé. C’est une thérapie innovante issue des neurosciences, qui passe par le corps et ancre les sensations que vous aimeriez ressentir à la place de celles qui vous polluent la vie. Elle vous permet de dépasser le passé et d’envisager sereinement l’avenir en se centrant précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en vous.

La thérapie MOSAIC est issue d’un courant multi référentiel en psychologie :
– L’approche humaniste existentielle : approche centrée sur la personne (C. Rogers) qui considère que l’être humain a en lui d’immenses ressources qui peuvent être exploitées. Il existe un «sens corporel», la sensation globale qui nous informe en permanence de tout ce qui se passe en nous et autour de nous. Le focusing est le fait de prendre conscience de cette perception physique interne (E. Gendling).
– La thérapie solutionniste : mener des actions vers la solution.
– Les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales.
– Le courant systémique et stratégique : action sur l’interaction du patient avec lui-même et avec son entourage.
– La Communication Non Violente : ce sont nos besoins qui sont la cause de nos sentiments, non le comportement des autres (M. Rosenberg).
Et du Modèle Neuronal de Synchronisation Stochastique : les solutions sensorielles vécues dans le corps sont activées, amplifiées, par les Stimulations Bilatérales Alternées, qui transforment le réseau de neurones associé au problème, au trauma… ce qui permet une reconsolidation neuronale.

La thérapie MOSAIC :
– propose un changement de paradigme : on s’intéresse à ce qu’il est important de vivre pour la personne aujourd’hui (et non aux problèmes et à leurs causes).
– permet à la personne de choisir de vivre les sensations qui lui semblent plus justes pour elle (qui sont déjà dans son cerveau et demandent à être réactivées).
– évite la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques.
– (ré)active, amplifie les ressources et les compétences déjà présentes dans le cerveau.
– reconnecte, harmonise le corps et l’esprit.
– fait sentir rapidement en soi plus de joie, de paix, de confiance, d’affirmation de soi…

La thérapie MOSAIC est
« Une thérapie légère, joyeuse et agréable ; pas besoin de souffrir pour aller bien. »


La Communication NonViolente est un langage, élaboré par Marshall Rosenberg, qui cherche à créer une connexion bienveillante envers soi et autrui, afin que les besoins de chacun soient respectés.

Image issue du blog Apprentie Girafe